Retour à l'accueil


 

Présentation 
 Mission
 Représentativité
 Secteur
Chiffres clès 
 Production
 Consommation
 Exportations & Importations
 Europe
Activités 
 Services
 Euromap
Adhérents 
 Liste complète
 Par type de machine
Documentations 
 Normes
 Publications
 Annonces
 
 
 
Normes
    de sécurité et normes techniques
 
Le SYMACAP, à travers diverses Commissions Techniques, participe à l'élaboration des normes nationales (U.N.M.) et européennes (C.E. N.).

Le Pôle de normalisation caoutchouc La gestion du parc normatif de la Profession du caoutchouc a été confiée en septembre 2002 à l’UNM dans le cadre d’une nouvelle structure : le Pôle de normalisation caoutchouc. Cette structure est financée par le SNCP et ses orientations par le Comité de pilotage stratégique de la normalisation du caoutchouc. Cette nouvelle organisation a été initiée par des contraintes réglementaires et des recherches d’économies d’échelle. Elle a débouché sur l’adossement de la structure normative caoutchouc à une organisation spécialisée de taille importante : l’UNM.
 

Le Comité européen pour la Standardisation (CEN) est un faliteur de business en Europe, enlevant des barrières commerciales pour l'industrie européenne et des consommateurs. Sa mission est de favoriser l'économie européenne dans le commerce mondial, le bien-être des citoyens européens et l'environnement. Par ses services il fournit une plate-forme pour le développement des Standards Européens et d'autres spécifications techniques.

Le SYMACAP est sollicité pour donner son aval à certaines normes généralistes : AFNOR ou ISO.

La normalisation : AFNOR élabore les référentiels demandés par les acteurs économiques pour faciliter leur développement stratégique et commercial. La normalisation européenne et internationale représentant plus de 80% des travaux, AFNOR est influente au sein de ces instances pour y représenter les intérêts français.

Réalisation et édition des recommandations de normalisations et sécurités propres aux machines produites par les constructeurs européens de machines pour plastiques et caoutchoucs.
De 2011 à 2020 le SYMACAP s'implique au sein d'Euromap à la mise en place de la recommandation européenne ( EuP norm) pour les économies d'énergie. 2020, - 20% de consommation enthalpique.

 

   
 
 Accueil   Coordonnées   Contact Mail